Menu

Blog de LosaliDirect

Transférer sa retraite en France après une expatriation

Posted by on Mai 16, 2014 |

Avec la mondialisation du marché du travail, Les français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier pour effectuer une partie ou la totalité de leurs carrières professionnelles à l’étranger.

Ainsi, se pose la question de la prise en compte de ces années de travail effectuées à l’étranger dans le calcul de la retraite.

Union Européenne, pays AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et pays ayant des accords avec la France

Les 27 états membres de l’UE et les pays de L’AELE ont coordonnés leurs systèmes de sécurité sociale afin de faciliter la circulation des travailleurs d’un pays à l’autre dans cet espace.

Les trimestres cotisés dans un des pays de l’UE et de L’AELE sont pris en compte dans la durée totale de l’assurance et dans le calcul de la retraite.

Les pays qui ont passés des accords avec la France prévoient des conditions pour la prise en compte des années de travail dans le calcul de la retraite.

Pays n’ayant pas d’accords avec la France

Les périodes de travail effectuées dans un pays qui n’a pas d’accord avec la France, ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Les travailleurs français qui s’installent dans un de ces pays ont la possibilité de souscrire à une assurance retraite auprès de la Caisse des Français de l’étranger

Les travailleurs qui ont effectués une partie de leur carrière à l’étranger peuvent avoir recours au rachat de cotisations si leur durée de travail à l’étranger n’est pas prise en compté dans le calcul de la retraite.

Conditions pour bénéficier d’une pension de retraite après expatriation

  • Une personne bénéficie des prestations de retraite quand elle a été assurée au moins un an dans un pays, une fois qu’elle atteint l’âge de départ en retraite dans ce pays.
  • Si une personne a eu une activité professionnelle de moins d’un an dans un pays membre de l’UE, c’est ce dernier qui prend en charge les mois de travail dans le calcul de la retraite.
  • Le retraité doit déposer sa demande auprès de la caisse de son pays de résidence, cette dernière se charge de contacter toutes les institutions du pays dans lequel le demandeur a effectué une activité professionnelle.
  • La prise de retraite s’effectue selon les règles du pays dans lequel le demandeur réside

Les caisses de retraite en France

Les caisses de retraite en France diffèrent selon l’activité :

Numéros téléphones des caisses de retraite en France

CNAV : 3960

CNRACL : 0820 064 954

Caisse des Français de l’étranger : 0810 11 77 77

Si  vous résidez à l’étranger et que vous désirez joindre l’une des ces caisses de retraite, vous pouvez notre site www.losalidirect.com qui vous permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.

Comment gérer sa retraite pour les Transfrontaliers France-Suisse

Posted by on Mai 16, 2014 |

La retraite en Suisse

Les travailleurs frontaliers en Suisse ont l’obligation de cotiser au système de retraite suisse qui se compose en 3 régimes de cotisation :

  • Un régime de base appelé AVS (Assurance Vieillesse et Survivants)
  • Un régime complémentaire connu sous le nom de 2ème Pilier
  • Une prévoyance individuelle appelée 3ème pilier

Etudions de plus près les modalités de chaque régime :

Le régime AVS, le 1er pilier

Les travailleurs frontaliers en Suisse sont automatiquement inclus dans l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS), une fois l’âge de retraite atteint en suisse (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) ils pourront bénéficier d’une retraite vieillesse à condition d’avoir cotisé à ce régime pour au moins une année entière.

Le calcul de la retraite pour le régime AVS s’effectue en fonction des années de cotisation et du revenu annuel moyen.

Le régime complémentaire, 2ème pilier

Le 2ème est un régime qui se compose de deux parties :

  • Une première partie établie par une loi fédérale et qui est obligatoire
  • Une deuxième partie fondée sur le code des obligations et qui repose sur le bon vouloir de l’employeur.

La prévoyance professionnelle assure des prestations en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès.

La prévoyance individuelle, 3ème pilier

En Suisse, le 3ème pilier est une retraite par capitalisation. Les frontaliers sont libres de souscrire à un produit de retraite 3ème pilier.

 

La retraite en France

Les travailleurs qui ont cotisés en France et en suisse vont bénéficier aussi de la retraite Française à condition d’avoir cotisé au moins un trimestre au régime général des salariés en France. Le calcul de la retraite en France dépend du salaire de base, du taux et de la durée d’assurance au régime général.

Grâce aux accords bilatéraux entre la France et la Suisse, les travailleurs frontaliers peuvent demander leur pension de retraite tant française que suisse en s’adressant à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du lieu de résidence.

 

Numéro de téléphone de la Caisse Nationale d’assurance vieillesse

Vous pouvez vous renseigner sur vos droits de retraite française auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ; le numéro de téléphone de la CNAV est le : 3960

Remarque : le 3960 est un numéro court français qui n’est pas accessible depuis la Suisse

Si vous résidez en Suisse et que vous voulez contacter la CNAV, visitez notre page administrations qui vous expliquera comment acheminer votre appel vers le 3960 comme si vous étiez en France.

 

Quelles sont les meilleures mutuelles pour les Français qui s’installent à l’étranger ?

Posted by on Mai 16, 2014 |

L’expatrié français à l’étranger doit faire la démarche auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour ne pas perdre ses droits à l’Assurance maladie Française.  Les expatriés Français disposent de deux solutions pour bénéficier d’une couverture santé :

  1. La Caisse des Français de L’étranger (CFE)
  2. L’assurance ‘au 1er Euro

La Caisse des Français de l’étranger

La Caisse des Français de l’étranger est un organisme public qui permet aux Français installés à l’étranger de continuer de bénéficier de la même sécurité sociale qu’en France, l’assurance maladie mis à disposition par la CFE est destinée pour tous les expatriés Français qu’ils soient  salariés, étudiants, retraités ou sans activité professionnelle.

Cet organisme couvre plus de 160.000 Français dans le monde et dispose de 33 établissements de soins en convention avec 18 pays dans lesquels les expatriés bénéficient d’une avance des factures de soins par la CFE.

Que couvre la CFE ?

La CFE couvre les risques suivants :

  • Les accidents liés au Travail.
  • Vieillesse pour la retraite de base de la sécurité Sociale gérée par la CNAV
  • Maladie, Maternité et invalidité

Il est possible d’adhérer aux assurances de la CFE individuellement ou par le biais de votre entreprise, plus de détails sur les assurances de la CFE sur le lien suivant :

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php

Quelles sont les avantages de la CFE dont bénéficient les expatriés Français ?

  • Aucun plafond pour les frais d’hospitalisation.
  • Possibilité d’inclure votre conjoint expatrié.
  • Aucune limite d’âge et couverture dans le monde entier.
  • Pas de trimestre perdu pour la retraite

En plus d’une adhésion à la CFE, les expatriés peuvent aussi souscrire à une assurance complémentaire afin que tous leurs frais de santé soient remboursés.

Combien coûte une adhésion à la CFE ?

Particuliers : Pour l’assurance Maladie-Maternité-Invalidité la cotisation de base est fixée à 6,50% pour les assurés âgés de 35 ans et plus, une réduction de 10% sur cette cotisation est accordée aux personnes âgées de 30 à 35 ans et une réduction de 20% pour les moins de 30 ans.

Cette cotisation est calculée sur la base de 50%, 66,66% ou 100% du plafond de la sécurité sociale et son montant est en fonction de votre rémunération et votre âge.

Groupe Entreprise : Les entreprises qui adhèrent leurs salariés dans l’assurance Maladie-Maternité-Invalidité les taux de cotisation sont les suivants :

  • Moins de 10 salariés : 6,50%
  • De 10 à 99 salariés : 5,40%
  • De 100 à 399 salariés : 4,65%
  • A partir de 400 salariés : 4,40%

Cette cotisation est calculée de la même manière que l’adhésion individuelle, c’est-à-dire sur  la  base de 50%, 66,66% ou 100% du plafond de la sécurité sociale et son montant est en fonction de la rémunération et de l’âge du salarié.

Comment adhérer à la CFE ?

Pour adhérer à la CFE il vous faudra remplir le bulletin d’adhésion qui correspond à votre situation sur le lien suivant : http://www.cfe.fr/pages/publications/documents-utiles.php

Veuillez joindre à ce bulletin tous les documents exigés, et envoyez le tout à l’adresse Suivante :

Caisse des Français de l’étranger

160 Rue des meuniers – BP 100 – 77950 RUBELLES – FRANCE

Une fois votre que votre adhésion à la CFE est prise en compte, vous allez recevoir une notification présentant les assurances auxquelles vous avez souscrit ainsi qu’un guide informatif et un code confidentiel qui vous permet d’accéder à votre espace personnel sur le site de la CFE.

Comment contacter la CFE

Vous pouvez joindre la CFE en composant son numéro spécial ci-dessous :

Caisse des Français de l’étranger : 0810 11 77 77

 

L’assurance au 1er Euro

Les assurances ‘à 1 Euro’ sont indépendantes de la sécurité sociale Française et de la CFE, elles vous remboursent chaque Euro dépensé pour vos soins médicaux d’où le nom ‘au 1er Euro’.

Voici quelques assurances ‘à 1 Euro’ qui remboursent vos frais médicaux en cas de maladie, accident ou hospitalisation :

http://www.amariz.fr/assurance-premier-euro/

http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami_euro

http://www.indigo-expat.com/fr/complement-cfe-premier-euro.html

http://www.mondassur.com/fr/assurance-expatries/assurance-expatries-au-1er-euro.html

 

Joindre la CFE ou toute autre assurance depuis l’étranger

Si  vous résidez à l’étranger et que vous désirez joindre la CFE ou toute autre assurance depuis l’étranger, il y a des chances qu’elles utilisent un numéro surtaxé. Rendez-vous sur notre page assurances qui vous permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.

Transférer son argent en France après une Expatriation

Posted by on Mai 16, 2014 |

Si  vous décidez de rentrer en France après une période d’expatriation, vous allez sans doute vouloir rapatrier votre argent acquis à l’étranger vers compte bancaire en France. Nous allons voir dans cet article les frais relatifs aux virements bancaires en Euros en zone SEPA (Single European Payments Area) et en devises hors zone SEPA.

En Zone SEPA

La plupart des banques prennent peu de frais pour rapatrier l’argent européen en Euro ou même en devises, ainsi le rapatriement de votre argent depuis un pays appartenant à la Zone SEPA vers la France s’effectue dans les mêmes conditions que les opérations bancaires à l’intérieur du pays.

Hors Zone SEPA (en devises)

Il existe 3 types d’opérations pour les virements bancaires en devises hors zone SEPA :

  • Virements SHARE (Frais partagés entre la banque émettrice et la banque réceptrice).
  • Virements OUR (Frais à la charge de l’émetteur)
  • Virements BEN (Frais à la charge de la banque bénéficiaire)

Quand vous faites une demande de virement international, votre banque vous demandera de choisir parmi ces 3 options.

Notons que les virements SHARE sont les plus souvent utilisés, voici un tableau comparatif des frais pour un virement SHARE auprès de quelques banques Françaises :

 Banques Frais de réception Frais de change Autres Frais
 Crédit Agricole 0.10% 0.11% SWIFT : 7.9 Euros
 LCL 16.50 Euros Au cas par cas
 HSBC 16 Euros 0.05% Corres : 18 Euros
 BNP Paribas 17.60 Euros 0.5 pour Mille
 Banque Populaire 21 Euros Au cas par cas
 Société générale 16.50 Euros 0.5 pour mille
 Boursorama 0.10% 0.603%
 ING Direct 20 Euros 20 Euros 10 Euros
 Fortuneo Banque 12 Euros 0.10%

 

On remarque que les frais relatifs à un virement SHARE varient en fonction de la banque concernée, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en prenant en considération le montant de votre virement.

Remarque : Les frais dans le tableau ci-dessus concernent, en règle générale, des montants inférieurs à 50.000 Euros. Effectuer des virements réguliers depuis l’étranger vers la France d’un montant entre 1.000 et 5000 euros n’est pas intéressant puisque vous allez à chaque fois payer les frais relatifs, il est donc préférable de faire un seul gros virement.

 

Il est conseillé de contacter votre banque en France pour clarifier tous les frais relatifs à votre virement international.

Numéros de téléphones des banques Françaises

LCL : 09 69 36 30 30

HSBC : 0810 24 68 10

BNP Paribas : 0820 829 001

Société générale : 3933

Boursorama : 0 800 09 20 09

Fortuneo : 0 800 800 040

ING Direct : 09 69 36 08 14

Si vous résidez à l’étranger et que vous désirez joindre l’une de ces banques, vous pouvez passer par notre site www.Losalidirect.com qui vous permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.

Comment utiliser son iPhone à l’étranger ?

Posted by on Mai 16, 2014 |

Avant de partir à en voyage, il convient de contacter votre opérateur télécoms afin d’obtenir plus d’informations sur les frais d’itinérance (roaming), les cartes SIM ainsi que les tarifs des communications téléphoniques depuis l’étranger.

La plupart des opérateurs français offrent des forfaits internationaux Voix et données, ces derniers ne sont pas obligatoires pour communiquer à l’étranger mais ils vous éviteront des frais supplémentaires ou un tarif plus élevé.

 

Comment utiliser le service d’itinérance sur votre iPhone dans un pays étranger ?

Lorsque vous êtes à l’étranger, votre iPhone sélectionne automatiquement le meilleur réseau à utiliser en mode itinérance. Ceci étant, il vous est possible de choisir manuellement un réseau en appliquant la procédure suivante depuis votre iPhone :

  1. Allez sur ‘ Réglages—–à Opérateur ‘ pour désactiver l’option automatique.
  2. Sélectionnez ensuite l’opérateur de votre choix.

Si vous n’avez pas un forfait international de données, vous pouvez désactiver le service données cellulaire pour éviter de payer les frais d’itinérance :

  • Sur votre iPhone, allez sur ‘ Réglages—-à Cellulaire ‘

Lorsque le service des données cellulaire est désactivé, l’indicateur de réseau de la barre d’état est masqué.

Comment régler la date et l’heure sur votre iPhone à l’étranger ?

Si la date et l’heure sur votre iPhone ne sont pas correctes, activez l’option fuseau horaire automatique dans Réglages–à Général—à Date et Heure–à Réglage Automatique

Que faire si la messagerie vocale visuelle et autres fonctionnalités ne sont pas disponibles ?

Il se peut que la messagerie vocale visuelle et autres fonctionnalités ne soient pas disponibles dans Réglages–à Téléphone–à Services lorsque vous êtes à l’étranger. Dans ce cas vous devez contacter votre opérateur afin de vous renseigner sur les méthodes alternatives d’accès à ces services.

Que faire si j’ai des difficultés à envoyer des SMS/MMS ou à passer des appels ?

Essayez de désactiver le service International Assist et vérifiez si ceci résout le problème.

Comment choisir un service d’itinérance CDMA ?

Si votre iPhone prend en charge le service d’itinérance CDMA, vous pouvez l’activer en vous rendant sur Réglages–àCellulaire-àItinérance–àCDMA International

Comment appeler votre opérateur Télécoms Français depuis l’étranger ?

Voici les numéros téléphoniques service clients des principaux opérateurs :

Orange :  08.25.00.57.00

Bouygues Télécoms :  08.25.32.73.26

SFR :  1023

Free : 1044

A noter que les numéros téléphoniques indiqués ci-dessus ne sont disponibles qu’à l’intérieur de la France, il est possible néanmoins de les joindre depuis l’étranger en passant par notre site www.Losalidirect.com qui est spécialiste dans l’acheminement des appels vers les numéros surtaxés et spéciaux français depuis l’étranger.

Quelles sont les meilleures banques en France lorsqu’on s’installe à l’étranger

Posted by on Mai 5, 2014 |

Choisir une banque française quand on s’installe à l’étranger peut être source de confusion, et il est difficile pour les clients de comprendre tous les détails inclus dans les brochures tarifaires des banques. L’objectif de cet article consistera à lister les principaux établissements bancaires en France qui proposent une offre gratuite dédiée aux expatriés qui s’installe à l’étranger, ainsi que les principaux tarifs des retraits ; virements internationaux et coûts des cartes bancaires.

Les cartes Bancaires

Le comparatif suivant contient les frais liés à la carte VISA classic chez les établissements bancaires suivants : LCL HSBC, Société Générale, Banque populaire et la BNP

 LCL à l’étranger HSBC Premier SG Jazz Banque populaire BREDBNP
 Carte VISA Classic VISA Classic VISA Classic VISA Classic VISA Classic
 Prix Annuel 39,96 Euros 37 Euros 40 Euros 39,90 Euros 37 Euros
 Accès Internet Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit

 

Les frais bancaires en zone SEPA (Zone Euro, Union européenne, espace économique Européen)

Les virements bancaires émis et reçus sont gratuits  en zone SEPA pour les 5 établissements bancaires cités ci-dessus, les retraits en zone euro hors partenaire sont quand à eux facturés entre 0,92 et 1 euro par retrait à partir du 4ème retrait sauf pour HSBC qui propose des retraits gratuits même dans les banques qui n’appartiennent pas à son réseau de partenaires.

Les frais bancaires des opérations internationales et hors zone SEPA

 LCL à l’étranger HSBC Premier SG Jazz Banque populaire BRED BNP Monde Expat
 Paiements Carte Hors Zone Euro 2.7% (min 0.65€) 2.90% 2.7% + 1€ 2.20% 2.90% + 0.8€
 Retraits Hors Zone euro Partenaires Non Disponible Gratuit Non Disponible Non Disponible Gratuit
 Retraits Hors Zone euro Hors Partenaires 2.7% + 3€ 2.9% + 3.05€ 2.7% + 3€ 2.2% + 2.9€ 2.9% + 3€
Virements  Emis en € hors SEPA 0.1196% min 16.5€ Gratuit ou 10€ 0.9‰ min 13.75€ 0.120% min 25.59€8.70€
Virements Reçus en €  hors SEPA 16.5€ Gratuit ou 16€ 16.5€ 18.18€ 8.75€

 

On remarque d’après le tableau comparatif ci-dessus que les frais de paiements par carte ainsi que les retraits hors zone euro de la banque populaire sont les moins chers, par contre les frais de virements de cette banque hors zone euro sont onéreux.

La BNP est HSBC sont deux banques qui offrent des tarifs avantageux pour les expatriés et elles de distinguent par leur réseau de banques partenaires à l’international. La BNP s’est associé avec 5 banques internationales pour étendre son réseau dont la Bank of America et la Deutsch Bank, les retraits (hors change) dans les distributeurs du réseau BNP sont gratuits.

 Les Banques en ligne

Les banques en ligne sont des banques virtuelles sur Internet qui vous permettent d’effectuer des opérations bancaires depuis votre ordinateur comme les virements, le règlement de vos factures ainsi que la commande de chéquier.

Les offres de ces banques sur Internet sont plus compétitives que les banques traditionnelles et ceci s’explique par le fait qu’elles n’ont pas d’agences bancaires physiques ce qui se répercute sur le prix de leur service.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les coûts des prestations courantes dans banques en ligne suivante : Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Monabanq et ING Direct

 

 Banques en ligne  Carte bancaire Assurance moyens de paiement par an Envoi d’un chéquier en recommandéVirement occasionnel et prélèvement automatique sur internet Virements permanents sur Internet Retrait hors zone euroPaiement hors zone euro (+frais fixes) Coût annuelPour un client type
Boursorama Banque Gratuite(standard) 18 euros Gratuit Gratuit Gratuit 1,9% du montant 1,99% du paiement 50 euros
 Fortuneo Banque Gratuite(standard) 18 euros 8,50 euros Gratuit Gratuit 2% du montant 2% du paiement 67 euros
 Monabanq Standard = 35 eurosHaut de gamme = 95 euros 24 euros 5 euros Gratuit Gratuit 0,45% du montant + 3,81 Euros 2% du paiement 140 euros
 ING Direct Gratuite (Haut de gamme) Non disponible 5 euros Gratuit Gratuit 2% du montant 2% du paiement 60 euros

 

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ? :

Banques traditionnelles (Société générale, Banque populaire….)

Pour les particuliers :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale, passeport, carte de séjour)
  • Un justificatif de domicile (Quittance, contrat de bail, attestation de l’employeur…)

Pour les entreprises (SARL, SA….) :

  • Statuts datés, signés et certifiés conformes par le représentant de la société
  • Extrait du KBIS du Registre du Commerce et des Sociétés (original de moins de trois mois)

Banques en ligne (Fortuneo, Monabanq….)

  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif d’identité
  • Un spécimen de signature
  • Remplir et envoyer le formulaire d’ouverture de compte se trouvant sur le site web de la banque en ligne.

Numéros de téléphone des banques citées dans cet article :

Vous pouvez joindre les services clients des banques citées dans cet article par le biais de leurs numéros spéciaux ou courts :

LCL : 09 69 36 30 30

HSBC : 08 10 24 68 10

Société générale : 3933

Banque populaire : 01 77 86 24 24

BNP : 0820 820 001

Boursorama : 0 800 09 20 09

Fortuneo : 0 800 800 040

Monabanq : 0 810 002 001

ING Direct : 09 69 36 08 14

Si vous êtes à l’étranger et que vous désirez joindre l’une de ces banques, rendez-vous sur la section banques de notre site qui permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.

Comment s’assurer lorsqu’on part à l’étranger ?

Posted by on Mai 5, 2014 |

Comment s’assurer lorsqu’on part à l’étranger ?

Les Français qui partent travailler à l’étranger bénéficient du même système de protection sociale qui existe en France que cela soit L’assurance maladie, la retraite, le chômage ou bien les accidents du travail.

Les travailleurs détachés qui sont envoyés par leur entreprise à l’étranger pendant une durée limitée de 3 ans au maximum, bénéficient de la même couverture sociale qu’en France.

Les salariés expatriés qui travaillent pour le compte d’entreprises françaises hors détachement ou bien sont embauchés par une entreprise à l’étranger; dépendent du régime de sécurité sociale du pays d’accueil

travailleur expatrié

Les expatriés dans les pays de l’UE et de l’Espace économique Européen

Les pays de L’UE et de l’espace économique européen ont passés des accords avec la France pour faciliter la protection des salariés expatriés.

  •  Assurance Maladie : Dans l’union européenne, les salariés expatriés bénéficient de la couverture sociale du pays d’accueil sur présentation du formulaire E104 qui est fournit par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les travailleurs expatriés peuvent aussi demander la carte européenne d’assurance maladie qui facilite la prise en charge des soins dans le pays d’accueil.
  • Retraite : Les expatriés qui travaillent en zone européenne ont la possibilité d’inclure leurs périodes de travail à l’étranger dans le calcul de la retraite.
  • Chômage : Le salarié expatrié qui reste dans le pays d’accueil sera soumis au régime local d’assurance chômage, s’il retourne en France il pourra bénéficier des allocations locales pendant une durée de 3 mois.

s'assurer depuis l'étranger

Les expatriés dans les pays hors de l’UE et de l’Espace économique Européen

Les travailleurs expatriés en dehors de l’UE et des pays de l’espace économique européen dépendant de la protection sociale du pays d’accueil et devront par conséquent cotiser aux différents régimes de ce pays.

  • Assurance Maladie : Les salariés expatriés sont soumis aux régimes locaux d’assurance maladie. Si le pays d’accueil a signé une convention de sécurité sociale avec la France, les périodes de travail effectuées dans ce pays d’accueil peuvent être reconnues par la sécurité sociale lors du retour en France.
  • Retraite : Si le pays d’expatriation a passé des accords bilatéraux avec la France, le salarié expatrié pourra inclure ces périodes de travail dans le calcul de la retraite.
  • Chômage : Le travailleur expatrié qui travaille pour une entreprise établie à l’étranger peut adhérer au pôle Emploi Service Expatriés afin de conserver ses droits à l’assurance chômage. Si l’entreprise en question est établie en France, elle doit obligatoirement inclure le travailleur expatrié dans une assurance chômage de pôle emploi

Bénéficier de la couverture sociale Française lors de l’expatriation

La Caisse des Français de l’étranger est l’organisme qui prend en charge les différentes assurances de sécurité sociale pour les expatriés français. Ces derniers peuvent adhérer à plusieurs types d’assurances auprès de la CFE, comme par exemple les assurances maladie ou bien celles liées aux accidents de travail et à la retraite.

En fonction de la situation individuelle (étudiant, salarié, sans activités…) , l’expatrié peut souscrire à une ou plusieurs assurances auprès de la CFE. La cotisation au régime Local reste toutefois obligatoire.

caisse des français de l'étranger

Numéros de téléphones des différents organismes cités dans cet article

Caisse des Français de l’étranger : 0810 11 77 77

Pôle Emploi : 3949 ou le 3995

Si  vous résidez à l’étranger et que vous désirez joindre un des ces organismes, rendez-vous sur notre homepage qui vous permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.

Comment résilier son abonnement SFR ou RED depuis l’étranger ?

Posted by on Mai 5, 2014 |

Comment résilier son abonnement SFR ou RED depuis l’étranger ?

La résiliation d’un abonnement forfait mobile SFR ou RED pour motif de déménagement hors du territoire Français est possible, voici les différents cas de résiliation et les démarches qu’il faut suivre pour  résilier un abonnement SFR ou RED depuis l’étranger :

Si vous résiliez votre forfait SFR pour l’un des motifs suivants, vous ne serez pas redevable du montant qui reste à courir jusqu’à la fin de la période d’abonnement :

  • Difficultés financières
  • Chômage
  • Hospitalisation supérieure à 3 mois.
  • Déménagement hors du territoire Français

Remarque : Si la période de votre abonnement SFR ou RED est finie, vous pouvez résilier votre forfait à tout moment sans frais supplémentaires.

résilier SFR

Les démarches à suivre pour résilier un abonnement SFR ou RED depuis l’étranger

La résiliation d’un abonnement SFR ou RED depuis l’étranger peut s’effectuer de 2 manières :

  • Par Courier: Vous pouvez envoyer un courrier de résiliation en recommandé au service client de SFR et joindre les justificatifs correspondant au motif de résiliation (le cas échéant, justificatifs de résidence à l’étranger). La résiliation est effective sous 10 jours après réception de votre courrier par le service client de SFR.
  • Par téléphone : Notez que l’envoi de courrier de résiliation à SFR est une démarche obligatoire, toutefois vous pouvez aussi les contacter par téléphone depuis l’étranger afin d’obtenir plus d’informations sur les modalités de résiliation

Remarque : N’oubliez pas d’indiquer dans le courrier de résiliation votre numéro client ainsi que le numéro de téléphone associé à votre forfait.

Adresse du service Client abonné de SFR

Courrier SFR Mobile

TSA 73917

62978 Arras Cedex 9

Numéro de téléphone du service client SFR :   1023

Si vous êtes à l’étranger et que vous désirez joindre le service client de SFR au 1023, rendez-vous sur la page SFR.

Comment regarder CanalSat depuis l’étranger ?

Posted by on Mai 5, 2014 |

Comment regarder CanalSat depuis l’étranger ?

En 2008, Canal + a lancé le service  CanalSat Live TV  qui vous permet de voir les chaînes du bouquet CanalSat directement sur votre ordinateur avec un accès à Internet.

Est-ce que le service CanalSat Live TV est accessible depuis l’étranger ?

En raison de contraintes de licence, Canal+ ne peut pas diffuser le contenu du bouquet CanalSat dans d’autres pays que la France. Même si vous êtes un expatrié ayant déjà souscrit à un abonnement chez CanalSat, le système de blocage géographique reconnaitra votre adresse IP et bloquera l’accès à ce service.

canalsat depuis l'etranger

Est-il possible de contourner cette restriction ?

Depuis l’étranger, il vous est possible de contourner la restriction sur le CanalSat Live en utilisant un VPN. Les applications VPN vous permettent de vous connecter à des serveurs VPN et d’acquérir une nouvelle adresse IP qui dépend du pays dans lequel ils se trouvent.

Ainsi, vous devez choisir une offre VPN avec des serveurs situés en France pour débloquer le CanalSat Live TV.

liveTv a l'etranger

Quels VPN Utiliser ?

Ils existent beaucoup d’offres VPN gratuits et payants sur Internet. Nous vous recommandons d’opter pour les VPN payants qui vous permettent de choisir le pays où se situe le serveur VPN.

Voici un petit comparatif des meilleures offres VPN sur Internet :

VPNCoût
VyprVPN10 $/mois
WiTopia6 $ /mois
PureVPN10 $/mois
HideMyAss11,52 $/mois
Private Internet Access7 $/mois

Canalsat avec VPN

 

Numéro de Téléphone service client CanalSat :

Vous pouvez contacter le service client CanalSat par le biais du : 0892 39 39 10

Si vous êtes à l’étranger et que vous désirez joindre le service client CanalSat au numéro indiqué ci-dessus depuis l’étranger, rendez-vous sur la page suivante: losalidirect.com/canalsat