Menu

Vous voulez appeler Caisse Nationale du Régime Social des Indépendants depuis l'étranger.

Le RSI est une aide proposée aux travailleurs indépendants en difficulté: commerçants, artisans, chefs d'entreprises etc.

Depuis quel pays appelez-vous ?

  • 3648
  • 0890210109

Le Régime Social des Indépendants gère la branche Maladie des artisans, commerçants et professionnels libéraux ainsi que la branche vieillesse (régime de base et complémentaire) des artisans et des commerçants.

Le RSI permet d'accorder des aides sociales aux personnes en difficulté. Les travailleurs indépendants comme les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans et les professions libérales possèdent leur régime de protection sociale spécifique. Il s’agit du régime social des indépendants (RSI) qui est administré par les représentants des assurés.

Après la Seconde Guerre mondiale, la protection sociale en France n’est encore qu’à ses débuts.

La fin du 20ème siècle voit apparaître de nombreuses législations en faveur des salariés afin d’améliorer leurs conditions de travail. Dès 1948, les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier d’un régime d’assurance vieillesse. Pour ce qui est du régime d’assurance maladie maternité, les prestations familiales et les indemnités journalières, ils voient le jour entre 1978 et 1995 pour les artisans et seulement en 2000 pour les commerçants.

Le RSI né en 2005 grâce à l’ordonnance n°2005-1528 : c’est le Régime Social des Indépendants. Il est le fruit de la fusion de  trois institutions : l’Organisation autonome nationale de l’Industrie et du Commerce (ORGANIC), de l’Assurance Vieillesse des Artisans (AVA), et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des professions indépendantes (CANAM).