Menu

Vous voulez appeler le Pôle Emploi depuis l'étranger.

Vous devez joindre votre conseiller Pôle Emploi dans l'heure et leur numéro d'appel n'est valable qu'en France ! Que faire ?

Rien de plus simple : LosaliDirect !

Cela ne prendra que quelques minutes et vous pourrez valider votre candidature en direct avec le conseiller.

Depuis quel pays appelez-vous ?

Déclaration Unedic
3949
Pole-emploi Entreprise
3995
Assedic (Bas Rhin)
08.10.01.67.67
ANPE – Agence Locale pour l’Emploi Montpellier Castelnau (ALE)
08.11.55.01.34
ANPE - Agence Nationale pour l'Emploi (ALE)
08.11.55.01.42
Garp - Assedic département Paris
08.26.08.08.75
Garp - Assedic département Seine et Marne
08.26.08.08.77
Garp - Assedic département Yvelines
08.26.08.08.78
Garp - Assedic département Essonne
08.26.08.08.91
Garp - Assedic département hauts de Seine
08.26.08.08.92
Garp - Assedic département Seine St Denis
08.26.08.08.93
Garp - Assedic département Val de Marne
08.26.08.08.94
Garp - Assedic département Val d'Oise
08.26.08.08.95
Garp - Assedic Serveur Vocal
08.26.82.78.26
Standard - Page emploi
08.20.00.72.53

Deux catégories majeures sont concernées par le pôle emploi.

  • Les demandeurs d’emploi: L’institution leur propose un suivi personnalisé et une aide dans leur recherche d’emploi. Le pôle emploi gère aussi l’attribution de prestations spécifiques. Des allocations de recherche d’emploi sont accordées aux candidats après demandes, en fonction de plusieurs facteurs situationnels qui, vont permettre d’évaluer la recevabilité de la requête faite par le prestataire. Ces allocations sont de plusieurs sortes: l'Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), l'Allocation temporaire d’attente (ATA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalente retraite (AER) et l’allocation de préretraite progressive. Par ailleurs des conseillers chargés d’orienter et informer les candidats sont au service des inscrits.
  • Les employeurs: Ils ont la possibilité par le biais du pôle emploi de diffuser des offres d’emploi. En outre l’employeur se voit garantir l’accès à plus de 500 000 profils candidats. Il peut aussi se voir proposer des partenariats avec des médias locaux ou bien nationaux ainsi que des accords avec les différents partenaires du pôle emploi tels : les missions locales (structure pour les jeunes demandeurs d’emploi) Cap emploi (organisme qui a pour but de faciliter l'accès au monde du travail aux handicapés), L’APEC (organisme pour les cadres candidats à l'embauche).

Le pôle emploi s'engage auprès des candidats à l’embauche mais aussi des employeurs. L’organisme prend en charge les demandeurs d’emploi et dispose de plusieurs agences dans chaque région de France. L’institution s’occupe aussi du versement des allocations (anciennement versées par les assedics) destinées aux bénéficiaires de celles-ci.

Du coté des employeurs, le pôle emploi propose une aide au recrutement ainsi qu’un accompagnement destiné à faciliter aux recruteurs les déclarations, payements et cotisations. L’établissement s'internationalise en mettant à la disposition de ses usagers un pôle emploi international, qui est une antenne consacrée aux offres d’embauches européennes et hors frontières européennes. Le pôle emploi est donc un établissement publique multitâche qui gère, oriente, conseille, candidats et recruteurs tout en mettant les deux parties en relation.

Le pôle emploi a vu le jour en 2008. Il est le résultat de la fusion de deux anciennes institutions françaises qui furent l'Anpe et les assedics, toutes deux se rapportant au monde du travail.

L'objectif du pôle emploi est de simplifier et personnaliser les démarches des demandeurs d’emploi. C'est une institution publique à vocation administrative qui a pour mission première, la réinsertion professionnelle des sans-emplois.