La SNCF, ou Société nationale des chemins de fer français, est créée par convention du 31 août 1937. La SNCF a été créée, à l'origine, sous le régime d'une société anonyme d'économie mixte, pour une durée de 45 ans, l'État possédait 51 % du capital, les 49 % restant appartenant aux actionnaires des sociétés financières ayant succédé aux anciennes compagnies.
Les employés de la SNCF, ou “agents”, observent un statut particulier depuis 1920. Ils ne sont donc pas fonctionnaires mais “cheminots” et bénéficient d’un régime spécial de retraite.
C’est le 27 septembre 1981 que le TGV opère son premier trajet entre Paris et Lyon. Avec sa réservation obligatoire, le lancement du TGV, innove tant dans le domaine technique que commercial.
Avec ses plus de 2700 km en service, le réseau SNCF est aujourd’hui l’un des plus denses et importants d’Europe.
Répartition de la SNCF
Depuis le 1er janvier 2020, la SNCF, dirigée par Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général, est constituée d’une société mère qui gère la direction générale du groupe ainsi que de cinq filiales, parmi lesquelles :
SNCF Voyageurs, qui gère le transport de voyageurs,
SNCF Réseau, qui s’occupe de la gestion et de l’entretien des infrastructures ferroviaires,
SNCF Gares & Connexions, elle même rattachée à SNCF Réseau, concentré sur la gestion des gares voyageurs ,
Rail Logistics Europe, qui s’occupe des activités de fret et de logistique ferroviaire,
Fret SNCF, gère le transport ferroviaire de marchandises,
Captrain, réseau européen de fret ferroviaire (dont Captrain France),
Geodis, qui se concentre sur la logistique et le transport routier de marchandises,
Keolis, liée aux transports en commun urbains.
Dans quels cas contacter la SNCF ?
SNCF Voyageurs propose des solutions de mobilité verte entièrement adaptées aux besoins et attentes de chacun qu’il s’agisse du prix, du coût, de la qualité de service et du respect de l'environnement.
Les usages de la mobilité liés à l’importance du télétravail ainsi qu’aux nouveaux moyens de déplacement, sont également pris en compte par la SNCF qui propose ainsi des solutions aux usagers.
Chaque jour, SNCF Voyageurs est au service de ses clients et partenaires : clients voyageurs, autorités organisatrices de transport telles que nationales (INTERCITÉS) ou régionales (Transilien et TER), acteurs du secteur des transports, industriels et constructeurs.