
Bouygues est le groupe industriel diversifié qui est à l’origine de l’opérateur téléphonique Bouygues télécom. La franchise voit le jour en 1994, mais c’est en 1996 que le groupe commence réellement à faire parler de lui. En mai de cette même année, la firme lance le premier forfait téléphonique mobile de France. L’opérateur accumule les inventions et à son actif des offres innovantes comme les appels illimités où encore Spot un forfait additionnant service email, minutes d’appels, offertes en échanges de publicités.
L’opérateur de téléphonie mobile traverse le temps en adaptant ses offres aux technologies modernes, et en 2002, « i-mode », un service internet sur mobile, est lancé. Il sera d’ailleurs amélioré par la suite afin de proposer des fonctionnalités dernier cri. En 2004, nait Universal Music Mobile, une marque issue d’un partenariat entre Bouygues Télécom et Universal, dont les destinataires sont les jeunes. Cherchant à aller toujours plus loin Bouygues Télécom s’associe en 2005 à France Télécoms, Bouygues, TPS, et Orange lors de l’expérimentation de la télévision sur les mobiles.
En 2008, l’opérateur téléphonique devient un Fournisseur d' Accès Internet à part entière et intègre la « Bbox » dans son paysage multimédia; cela lui permettra entre autre d’élargir ses offres aux entreprises en créant Bouygues telecom entreprise, une antenne directement consacrée aux PME et professionnels. Ces dernières années, l’opérateur n’a cessé d’ajuster ses offres en fonction de la demande publique, et son récent investissement dans le domaine de la Fibre en est la preuve.