Appelez Pôle emploi depuis l'étranger

Lorsque l’on est amené à travailler dans un pays étranger, des adaptations sont à prévoir. Ce à quoi on pense moins, ces sont les démarches à entreprendre lors de son retour en France. De nombreuses questions viennent à se poser. Quels sont mes droits en matière d’indemnisations chômage en tant qu’ancien expatrié ? Un départ à l’étranger est-il synonyme de radiation de Pôle Emploi ? Puis-je cumuler les allocations chômage de plusieurs pays ? Et en tant que travailleurs frontaliers, quels sont mes droits ? Afin de répondre à ces interrogations, mieux vaut se tourner vers un professionnel. Pour cela, sachez qu’il est possible de joindre Pôle Emploi en appelant le 3949 depuis l’étranger comme si vous étiez en France. Même lorsque vous vous trouvez à l’étranger, Pôle emploi peut vous être d’une grande aide. On vous explique pourquoi.

1. Quels sont mes droits aux indemnisations chômage pour un retour en France après avoir résidé dans un Etat membre de l’UE

Si vous souhaitez retourner en France suite à l’exercice d’une activité professionnelle à l’étranger, sachez qu’il est facile de reprendre votre place de demandeur d’emploi. Il est à noter que le parcours professionnel exercé à l’étranger sera pris en compte dans le versement de vos indemnisations chômage.

Puis-je percevoir le chômage après avoir travaillé dans un pays membre de l’UE ?

Si vous exerciez un emploi, l’institution chômage du pays concerné doit vous fournir le document portable U1 qui récapitule votre parcours et les informations nécessaires au calcul de vos droits aux allocations chômage. Ce document devra être transmis dès votre retour en France lors de votre réinscription à Pôle Emploi. Attention, la validité de ce titre chômage n’est valable qu’à la condition que vous ayez déjà travaillé sur le territoire avant votre départ à l’étranger et que vous ayez travaillé au moins une journée depuis votre retour. De plus, le salaire perçu au cours de l’expatriation n’est pas pris en compte dans le calcul des indemnisations chômage.

Puis-je percevoir le chômage après avoir perçu des indemnités dans un pays membre de l’UE ?

Si vous n’exerciez pas d’emploi, l’institution chômage du pays concerné doit vous fournir le document portable U2 à remettre à Pôle Emploi lors de votre inscription. Pour cela, vous disposez que de 7 jours après avoir quitté l’organisation Pôle Emploi de l’état où vous résidiez. La durée de perception aux indemnisations chômage pourra alors varier de 3 à 6 mois et sera versée par le pays où vous vous trouviez. Si vous n’exerciez pas d’emploi et que votre implication dans la recherche de travail était remise en cause par l’institution chômage, celui-ci doit vous fournir un document portable U3 à remettre à Pôle Emploi lors de votre inscription. Pour cela, vous disposez que de 7 jours après avoir quitté l’organisation Pôle Emploi de l’état où vous résidiez. Vos allocations pourront être revues à la baisse et dans le pire des cas, vous risquez une radiation de pôle emploi.

2. Quels sont mes droits aux indemnisations chômage pour un retour en France après avoir résidé dans un Etat non-membre de l’UE

Puis-je percevoir le chômage après avoir travaillé dans un pays non-membre de l’UE ?

Si vous rentrez en France après avoir travaillé dans un état non-membre de l’union européenne, vous êtes éligibles aux indemnisations chômage sous réserve d’avoir choisi le régime d’assurance chômage des expatriés. En effet, en partant, vous n’êtes plus couvert par les droits sociaux français. Il faudra donc vous référez à Pôle Emploi pour connaitre les modalités sociales de votre pays d’expatriation ainsi que les accords que ceux-ci ont avec la France. Pour se faire, vous pouvez appeler Pôle emploi depuis l’étranger et cela, comme si vous étiez en France. Il vous suffit de composer le 3949.

Puis-je percevoir le chômage après avoir perçu des indemnités dans un pays non-membre de l’UE ?

Si vous rentrez en France après avoir été indemnisé dans un état non-membre de l’union européenne, vos droits aux indemnisations chômages dépendent du pays où vous résidiez. Pour connaitre vos droits, consultez l’institution chômage du pays où vous résidiez ainsi que Pôle Emploi. Pour contacter Pôle Emploi depuis l’étranger comme si vous étiez en France, appelez le 3949.

3. Les cas particuliers : travailleurs frontaliers et conjoints d’expatriés

Puis-je percevoir le chômage en étant travailleur frontalier ?

Vous êtes considéré comme travailleur frontalier si vous travaillez dans un Etat membre de l’UE mais que vous résidez au moins une fois par semaine en France. Dans ce cas de figure, il vous est possible de bénéficier des indemnisations chômages proposées par Pôle Emploi même si votre dernier poste ne se trouvait pas sur le territoire français. Bien entendu, la durée de l’embauche et le salaire perçu rentreront en compte pour le montant des allocations versées. Ce cas de figure s’applique aussi pour d’autres profils de travailleurs :

  • Les travailleurs qui exercent leur métier sur plusieurs Etats de l’UE en même temps
  • Les marins concernés par la réglementation européenne
  • Les personnes concernées par le règlement européen et ne résidant pas dans l'État compétent au cours de leur dernière activité

Puis-je percevoir le chômage en ayant suivi mon/ma conjoint(e) dans un pays non-membre de l’UE ?

Si vous rentrez en France après avoir suivi votre conjoint parti à l’étranger dans un pays non-membre, vos droits aux indemnisations chômage sont les mêmes qu’avant votre départ. Pour en rebénéficier, il faudra vous réinscrire à Pôle Emploi dans les 4 ans après votre retour. Il vous faudra également fournir différents documents comme la lettre de démission donnée à votre précèdent employeur pour motif « suivi de conjoint » et le justificatif d’emploi de votre conjoint dans le pays d’accueil. Si vous avez exercé une activité professionnelle à l’étranger, vous disposez des mêmes droit qu’un expatrié.

4. Fraude aux allocations pour les travailleurs français à l’étranger : qu’est-ce que je risque ?

Grâce à Losalidirect.com, vous pourrez appeler Pôle Emploi depuis l’étranger comme si vous étiez en France en faisant le 3949. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser cet avantage à des fins frauduleuses. En effet, Pôle Emploi traque ces escrocs aux méthodes douteuses. La plus connue consiste à ne pas déclarer son départ à l’étranger. En effet, en cas de départ dans un autre pays, Pôle Emploi continue d’aider les ressortissants sur une période courte. L’institution vous versera vos indemnisations chômage 3 mois après la date de votre déménagement. Une fois ce délai passé, il faudra étudier vos droits auprès de l’office de recherche d’emploi du pays où vous résidez. Seulement 3 mois, c’est court. Aussi, certains expatriés décident de ne pas déclarer leur départ à l’étranger pour toucher le chômage le temps de trouver un travail, voire même en plus de leur salaire.

Frauder : un jeu dangereux

Pour pallier ce risque, Pôle emploi a pris depuis quelques années un certain nombre de dispositions. On dénombre environ 150 personnes de l’organisation chargées de traquer les demandeurs d’emplois essayant de profiter du système. Ces employés disposent de plusieurs outils comme les réseaux sociaux, les adresses IP des appareils de connexion et des statistiques. Avec les nouvelles technologies, effacer ses traces devient très compliqué voire impossible. Alors, même si Losalidirect.com vous permet d’appeler Pôle emploi de l’étranger comme si vous étiez en France, cela ne vous garantit pas une invisibilité totale. Et les risques encourus sont gros.

Quelles sont les conséquences d’une fraude aux allocations chômage ?

Bien entendu, un risque de radiation de Pôle Emploi peut être envisagé. Mais cette conséquence n’est pas la seule. Généralement, en cas de découverte de fraude, l’institut envoie le dossier à des juridictions civiles qui décideront du délai de remboursement de la somme détournée. Dans le cas où Pôle Emploi décide de porter l’affaire aux tribunaux, deux sentences sont alors possibles. La première consiste à rembourser l’intégralité de la somme détournée et de payer une amende en supplément. La deuxième sentence plus extrême est une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans. Pour rappel, la radiation de Pôle Emploi se traduit par la suppression des indemnisations chômage pour fraude ou manque d’intérêt dans la recherche d’emploi. Il est possible de faire appel de la décision, cependant, en cas de fraude, il sera très difficile de conserver ses droits. Pour cette raison, appeler le 3949 de l’étranger comme si vous étiez en France pour frauder est fortement déconseillé. Aussi, Losalidirect.com n’est en aucun cas responsable de l’usage que vous faites de nos services.

Losalidirect.com vous aide dans les démarches administratives Pôle Emploi

Contacter un numéro français depuis l’étranger est trop souvent une épreuve en soi. Comprendre ses droits en termes d’indemnisations chômage est déjà prenant, ne vous compliquez pas à tâche. Chez Losalidirect.com, nous facilitons votre communication avec la France en vous permettant de joindre facilement Pôle emploi depuis l’étranger. Pour cela, rien de pus simple, appelez le 3949. Et pour garantir la protection de votre vie privée, nous vous offrons la possibilité d’appeler depuis l’étranger, comme si vous étiez en France. Alors, rassurez ? Pour plus d’informations sur nos services, contactez-nous !