Menu

Depuis quel pays appelez-vous ?

L’expatrié français à l’étranger doit faire la démarche auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour ne pas perdre ses droits à l’Assurance maladie Française.  Les expatriés Français disposent de deux solutions pour bénéficier d’une couverture santé :

  1. La Caisse des Français de L’étranger (CFE)
  2. L’assurance ‘au 1er Euro

La Caisse des Français de l’étranger

La Caisse des Français de l’étranger est un organisme public qui permet aux Français installés à l’étranger de continuer de bénéficier de la même sécurité sociale qu’en France, l’assurance maladie mis à disposition par la CFE est destinée pour tous les expatriés Français qu’ils soient  salariés, étudiants, retraités ou sans activité professionnelle.

Cet organisme couvre plus de 160.000 Français dans le monde et dispose de 33 établissements de soins en convention avec 18 pays dans lesquels les expatriés bénéficient d’une avance des factures de soins par la CFE.

Que couvre la CFE ?

La CFE couvre les risques suivants :

  • Les accidents liés au Travail.
  • Vieillesse pour la retraite de base de la sécurité Sociale gérée par la CNAV
  • Maladie, Maternité et invalidité

Il est possible d’adhérer aux assurances de la CFE individuellement ou par le biais de votre entreprise, plus de détails sur les assurances de la CFE sur le lien suivant :

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php

Quelles sont les avantages de la CFE dont bénéficient les expatriés Français ?

  • Aucun plafond pour les frais d’hospitalisation.
  • Possibilité d’inclure votre conjoint expatrié.
  • Aucune limite d’âge et couverture dans le monde entier.
  • Pas de trimestre perdu pour la retraite

En plus d’une adhésion à la CFE, les expatriés peuvent aussi souscrire à une assurance complémentaire afin que tous leurs frais de santé soient remboursés.

Combien coûte une adhésion à la CFE ?

Particuliers : Pour l’assurance Maladie-Maternité-Invalidité la cotisation de base est fixée à 6,50% pour les assurés âgés de 35 ans et plus, une réduction de 10% sur cette cotisation est accordée aux personnes âgées de 30 à 35 ans et une réduction de 20% pour les moins de 30 ans.

Cette cotisation est calculée sur la base de 50%, 66,66% ou 100% du plafond de la sécurité sociale et son montant est en fonction de votre rémunération et votre âge.

Groupe Entreprise : Les entreprises qui adhèrent leurs salariés dans l’assurance Maladie-Maternité-Invalidité les taux de cotisation sont les suivants :

  • Moins de 10 salariés : 6,50%
  • De 10 à 99 salariés : 5,40%
  • De 100 à 399 salariés : 4,65%
  • A partir de 400 salariés : 4,40%

Cette cotisation est calculée de la même manière que l’adhésion individuelle, c’est-à-dire sur  la  base de 50%, 66,66% ou 100% du plafond de la sécurité sociale et son montant est en fonction de la rémunération et de l’âge du salarié.

Comment adhérer à la CFE ?

Pour adhérer à la CFE il vous faudra remplir le bulletin d’adhésion qui correspond à votre situation sur le lien suivant : http://www.cfe.fr/pages/publications/documents-utiles.php

Veuillez joindre à ce bulletin tous les documents exigés, et envoyez le tout à l’adresse Suivante :

Caisse des Français de l’étranger

160 Rue des meuniers – BP 100 – 77950 RUBELLES – FRANCE

Une fois votre que votre adhésion à la CFE est prise en compte, vous allez recevoir une notification présentant les assurances auxquelles vous avez souscrit ainsi qu’un guide informatif et un code confidentiel qui vous permet d’accéder à votre espace personnel sur le site de la CFE.

Comment contacter la CFE

Vous pouvez joindre la CFE en composant son numéro spécial ci-dessous :

Caisse des Français de l’étranger : 0810 11 77 77

 

L’assurance au 1er Euro

Les assurances ‘à 1 Euro’ sont indépendantes de la sécurité sociale Française et de la CFE, elles vous remboursent chaque Euro dépensé pour vos soins médicaux d’où le nom ‘au 1er Euro’.

Voici quelques assurances ‘à 1 Euro’ qui remboursent vos frais médicaux en cas de maladie, accident ou hospitalisation :

http://www.amariz.fr/assurance-premier-euro/

http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami_euro

http://www.indigo-expat.com/fr/complement-cfe-premier-euro.html

http://www.mondassur.com/fr/assurance-expatries/assurance-expatries-au-1er-euro.html

 

Joindre la CFE ou toute autre assurance depuis l’étranger

Si  vous résidez à l’étranger et que vous désirez joindre la CFE ou toute autre assurance depuis l’étranger, il y a des chances qu’elles utilisent un numéro surtaxé. Rendez-vous sur notre page assurances qui vous permet de contacter tous les numéros courts, spéciaux et surtaxés français depuis l’étranger.