
Le sigle SNCF signifie société nationale des chemins de fer français. Elle a été fondée en 1937 sous le statut de société anonyme d’économie mixte pour une durée prévue de 45 ans.
Le groupe construit et lance en 1957 la ligne Paris Toulouse, sur laquelle on peut voyager à une vitesse de 200 km/h une première en France. Créations et innovations se poursuivent, la première liaison ferroviaire au service d’un aéroport voit le jour (Roissy Rail) ainsi que la ligne C du RER (Réseau Express Régional).
En 1983, la durée prévue dès le début de la fondation de la SNCF touche à sa fin et l'entreprise ferroviaire change de statut pour devenir un établissement public à caractère industriel et commercial. Les années 90, sont l’occasion pour la société de transport de s’ouvrir vers les destinations européennes, et c’est en 1994 qu’Euro star, ligne reliant Paris à Londres nait. Puis plus tard, c’est au tour de Thalys, une liaison Paris/Bruxelles/Amsterdam de voir le jour. La fin des années 90 marque le transfert de la propriété de la SNCF à Réseau ferré de France (RFF) qui s’occupera également de la dette industrielle du groupe, accumulée depuis la cessation des subventions versées par l’État en 1971.
Dès lors, la SNCF voit sa situation économique se redresser. Dans les années 2000, le groupe avance vers le changement : nouveau logo, record mondial de vitesse pour le TGV, ouverture à la concurrence; l’entreprise ferroviaire évolue et ne cesse de se moderniser.