Menu

Vous voulez appeler l'URSSAF depuis l'étranger.

L'URSSAF, c'est quand on en a vraiment besoin comme en période de déclaration qu'on se rend compte qu'elle est injoignable. Alors de l'étranger, cela relève du miracle et de la crise de nerfs ! Comment faire pour les contacter rapidement pendant votre séjour ? Grâce à LosaliDirect c'est maintenant possible, comme si vous étiez en France!

Depuis quel pays appelez-vous ?

URSSAF de Paris et région parisienne
08.20.01.10.10
URSSAF (Union Recouvrement Cotisation Sécurité Sociale Allocations Familliales)
08.20.00.23.78

L’URSSAF offre une multitude de services à l’image du service de conseil destiné aux entreprises. Elle encaisse par ailleurs, la contribution sociale généralisée ainsi que la contribution au remboursement de la dette sociale pour le compte du ministère du budget dont elle est tributaire. Aussi bien au niveau local qu’au niveau national, l’URSSAF s’occupe de la gestion de la trésorerie de la sécurité sociale.

L’URSSAF assure différentes missions auprès de la sécurité sociale dont la plus importante reste sans doute la collecte des cotisations aussi bien salariales que patronales afin de financer le régime général de la sécurité sociale. Ainsi, chacune des 88 agences départementales de l’URSSAF se charge de cette collecte au niveau de son département. Les rares départements qui ne disposent pas encore de ce genre de structures sont orientés vers l’agence à laquelle ils sont affiliés, la plus proche généralement. Par ailleurs, l’URSSAF lutte également contre le travail clandestin en procédant à diverses opérations de contrôle chez les employeurs notamment concernant leurs comptabilités. Ce type de contrôles se généralise parfois pour lutter contre toutes sortes de fraudes. Pour les cotisants, leur immatriculation ainsi que leur affiliation s’effectuent au niveau de l’URSSAF qui assure également le calcul des montants des cotisations en tenant compte des éventuelles exonérations prévues par les différentes lois en vigueur.

L’URSSAF désigne l’Union de Recouvrement des cotisations de la Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Créé en 1960, il s’agit d’un réseau d’organismes privés qui dépend de la sécurité sociale et d’après le code de celle-ci, les agences URSSAF, au nombre de 88 sur le territoire national à raison d’une agence par département au maximum, sont placés à la fois sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale ainsi que celle du ministère du budget en second lieu.